Migrations, frontières, relations internationales

L’axe transversal “Migrations, frontières et relations internationales” est l’un des projets structurants de l’Institut des langues et cultures d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Australie (ILCEA4) de l’Université Grenoble-Alpes. A l’heure de la mondialisation, alors que les thématiques relatives aux frontières et aux migrations revêtent une importance certaine dans les médias et le discours politique, réfléchir sur les enjeux entourant ces dernières, dans le cadre plus large des relations internationales, est incontournable pour les chercheurs en sciences sociales.

C’est le travail que fait un groupe d’enseignants-chercheurs, au sein de l’ILCEA4, par le biais d’une approche transdisciplinaire et trans-géographique. En questionnant les migrations et les frontières de différents points de vue – civilisationnel, géopolitique, géographique, sociologique, littéraire, juridique, économique – ils souhaitent, en partenariat avec d’autres laboratoires au sein de l’UGA et d’autres universités en France et à l’étranger, créer une synergie pour structurer l’études des migrations et des frontières et faire de Grenoble un centre d’étude de ces sujets.

Le présent carnet se veut un forum d’échanges et de partage afin de donner une certaine visibilité à ce projet transversal en affichant les manifestations scientifiques et culturelles organisées par l’ILCEA4 mais aussi en publiant des articles sur l’actualité des migrations et des frontiè


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.